A propos

Journaliste – Réalisatrice

Son parcours

Son diplôme de journaliste en poche à 22 ans, Laurence Fleury s’envole pour l’Amazonie, l’appareil photo dans ses bagages, vit six mois chez les Indiens Quichua et publie son tout premier reportage dans la revue du Musée de l’Homme à Paris.

À son retour, elle enchaine les reportages aux quatre coins de la France et plus loin, en même temps qu’elle découvre l’ivresse des hauteurs. Elle travaille pour des revues spécialisées dans l’Outdoor, des revues de territoire, et des journaux d’entreprises pour lesquelles elle assure la communication. Elle collabore avec la presse quotidienne régionale, nationale et hebdomadaire, avec des médias institutionnels et associatifs. Elle assure pendant six ans la rédaction et la coordination d’un trimestriel pour Emmaüs.

L’audiovisuel lui permet de mêler le narratif à l’image. Elle maitrise la réalisation, le cadre et le montage si besoin, et réalise ses films documentaires en parallèle de son activité journalistique et rédactionnelle.

Faits marquants

2017

Prix Montagne du Club de la presse des pays de Savoie : «Les dernières bergères des Pyrénées» (National Geographic).

2010

Prix Philippe Révil du Meilleur Reportage de Montagne, du Club de la presse des pays de Savoie : «Profession Sherpa» (Trek Magazine).

2004 

Festival international du photojournalisme
VISA pour l’Image à Perpignan. Expo sur le handicap mental projetée au Campo Santo.
«Une vie autrement».
Sujet également exposé à Arles au festival Voies Off en 2009.

2000

Prix Ilford pour un travail sur l’acculturation des Indiens Quichuas en Amazonie.