Chaque année se déroule à Pau le fameux Meeting d’hiver où sont disputées certaines des plus grandes courses hippiques de France. L’hippodrome du Pont Long est réputé pour deux événements majeurs, le Grand Steeple-Chase de Pau et le Grand Cross de Pau.
Le Centre d’entraînement de Sers, à proximité du champ de course, héberge une vingtaine d’entraîneurs et près de 600 chevaux à l’année, jusqu’à un millier à la haute saison. Chaque matin, entraineurs et cavaliers d’entrainement préparent leurs montures, véritables athlètes de haut niveau.
Depuis quelques année, le milieu hippique se féminise et le nombre de femmes jockeys professionnelles progresse, encouragé par le système de « décharge » instauré en 2017. Nathalie Desoutter, l’une des toutes premières à avoir fait de sa passion son métier, témoigne de son exceptionnel parcours : à 39 ans elle enchaine les courses depuis 23 ans et compte près de 650 victoires à son palmarès. Caroline Bonin, jeune entraineur installée à Pau, nous dévoile les secrets de sa profession.

Laurence FLEURY –
Sud Ouest Le Mag – 19 février 2021