Capitale de l’alpinisme patagon, elle est un peu plus « roots » que sa cousine française, mais n’en reste pas moins incontournable. Et pas seulement pour les grimpeurs.
El Chaltén, pour qui découvre la Patagonie, c’est un peu le passage obligé, l’escale obligatoire avant de pousser plus loin les excursions dans le parc national Los Glaciares. Le nom d’El Chaltén, « la montagne qui fume », aurait d’abord été donné au sommet par les Indiens Tehuelche qui le voyaient de la plaine, faisant allusion aux nuages presque toujours accrochés sur la cime. Nom éponyme donné à la petite bourgade née bien plus tard, en 1985. Ce « Chamonix » de la Patagonie, presque plus connu des étrangers que des Argentins eux-mêmes, accueille à chaque saison touristique près de 40 000 visiteurs.
Toute proportion gardée avec la capitale alpine, El Chaltén ne compte pas plus de 300 habitants au pic de sa saison estivale, entre novembre et février, et en hiver c’est presque un village fantôme. Il n’en reste pas moins que les paysages à couper le souffle de ce petit bout du monde en font une destination incontournable.

Trek Magazine – Novembre-Décembre 2020