Il a vécu près de quarante ans en Béarn et y a donné des milliers de concerts. C’est là qu’il a découvert la culture gasconne dans ce qu’elle a de plus riche. À la tête de son groupe Los de Nadau, l’auteur, compositeur et interprète a rempli l’Olympia de Paris à quatre reprises, et fait déplacer les foules par trains entiers depuis le Sud Ouest, toutes générations confondues. Ses musiques sont reprises dans les bandas, aux matchs de rugby, accompagnent les gens dans les moments importants de leur vie, aux baptêmes, aux mariages et même aux enterrements. Un peu comme une preuve d’appartenance à cette communauté.
Lorsqu’il annonce à sa grand-tante qu’il souhaite apprendre le gascon, elle lui dit non ! Parce que de son temps, elle avait été punie à l’école pour ça et subi, comme tous les gens de la province, ce mépris de la République. Une répression qu’ont connue également d’autres peuples, les Basques, les Bretons… traités de « paisanas » et méprisés pour leur langue et pour leur métier.
« La France est un agglomérat d’identités qui ont été supprimées pour créer ce bien commun qu’on appelle la République. »
Rencontre avec Joan de Nadau, auteur, compositeur et interprète.

Le Béarn J’adore – Automne-Hiver 2020-21